Le permis mer extension hauturière est une extension du permis mer option côtière qui limite la navigation jusqu'à 6 miles d'un abris. Le permis mer extension hauturière permet de naviguer sans limite de distance si vous possédez l'équipement de sécurité. Pour passer le permis extension hauturière, il faut être titulaire du permis mer option côtière.
L'examen est une épreuve théorique (1h30). Vous avez une épreuve sur carte examen n° 9999 du SHOM (notée sur 12), un calcul de marée (noté sur 4), deux questions QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation (notées chacune sur 0,5), deux questions QCM de météorologie (notées chacune sur 1), une question QCM de réglementation (notée sur 1).
Comme cet examen est une épreuve théorique, vous pouvez le passer en candidat libre.
Le C.F.N.V. vous propose une formation en E-learning pendant 6 mois ou jusqu'à réussite qui vous donnera une totale autonomie avec des cours et des corrections sous forme de vidéos. Toutefois, un moniteur sera toujours disponible pour vous encadrer si vous rencontrez certaines difficultés.
Avant de commencer la formation, il faudra vous procurer la carte officielle de l'examen 9999, un compas à pointes sèches, une règle cras bicolore de préférence.